Dès que nous avons terminé de travailler la terre, nous avons installé des tunnels afin d’augmenter la température du sol plus rapidement. Quand les nuits froides sont venues nous menacer, nous avons ajouté des toiles géotextiles afin de maximiser nos chances de combattre ce gel. Après avoir réussi à passer au travers des nuits froides, au lieu d’enlever les toiles géotextiles et les ranger, nous avons décidé de les étendre sur les rangs juste à coté des tunnels pour environ 7 jours. L’objectif était de réchauffer le sol pour que les asperges débutent plus rapidement. Nous sommes très fiers du résultat obtenu. Voici la différence entre les 3 méthodes:
Rang d’asperges en plein champ
Dans les rangs en plein champ, les asperges ont commencées à pointer. La majorité de notre production est à ce stade.
Rang d’asperges avec toiles géotextiles pendant 7 jours
Les rangs qui étaient sous les toiles géotextiles pendant 7 jours sont en avance sur les rangs en plein champ. Les asperges ont environ 3 pouces de hauteur.
Rang d’asperges sous tunnels
Sous les tunnels, les asperges sont en récolte depuis 6 jours et sont parties pour toute la saison. Comme elles sont protégées du vent par le tunnel, elles sont toutes bien droites et nous n’avons presque aucune asperge déclassée.