Le processus de recrutement des travailleurs étrangers.

equipe-primera

Chaque année à cette date, nous sommes en préparation de la prochaine saison. Une des grosses parties de la préparation concerne la main d’oeuvre. Cette saison, nous avons le plaisir de compter sur 23 travailleurs étrangers provenant du Mexique. Sur les 23 travailleurs, seulement 2 candidats sont des nouveaux. Les 21 autres ont déjà fait au moins une saison avec nous. Lorsque la récolte des asperges se termine (à la Saint-Jean-Baptiste), nous gardons à la ferme 9 travailleurs pour la récolte et le trie des courges butternut et cerises de terre. Les 14 autres sont transférés dans 3 autres fermes au Québec. Certains travailleurs arrivent donc pour la récolte des asperges et repartent à la fin de la récolte des cerises de terre. Ils sont ensuite transférés, pour ceux qui le désirent, dans d’autres fermes pour finalement compléter leur saison à la récolte des canneberges, récolte et hivernation de vigne et à la récolte de sapins de Noël.

Nous sommes dans le programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) qui a été établi en 1974 par les gouvernements du Mexique et du Canada pour répondre au besoin croissant de main-d’œuvre dans le secteur agricole canadien. Dans ce programme, les travailleurs peuvent rester au maximum 8 mois au Canada mais doivent tous être de retour dans leur pays le 15 décembre. C’est le Ministère du Travail du Mexique qui est l’organisme chargé de recruter, de choisir les candidats pour ce programme. Pour être admissibles, les travailleurs doivent avoir au moins 18 ans, avoir de l’expérience dans le secteur agricole et doivent être en mesure de répondre aux lois canadiennes de l’immigration.

Inspection de logement

Notre processus a débuté au mois d’août 2024 par une inspection des habitations des travailleurs. Les « casas » doivent être propres, munis d’extincteur et détecteur de fumée valides et fonctionnels. Elles doivent respecter plusieurs règles afin d’être conforme au bien-être des travailleurs. Lorsque l’inspection annuelle est passée et que nous avons reçu le rapport d’inspection, nous pouvons prendre un rendez-vous avec l’Union des Producteurs Agricole(UPA) pour compléter notre demande de travailleurs mexicains 2025. (milieu octobre 2024)

Demande faite par l’UPA

Lors de la rencontre avec le personnel de L’UPA, on apporte la liste de nos travailleurs que l’on veut en 2025. À tous les ans, il y a des petits changements d’employés. Soit un nouvel employé qui ne répondait pas à une certaine rigueur au travail ou bien qui ne s’entends pas avec notre groupe en place. Il y a aussi un travailleur qui nous demande de prendre une année sabbatique pour demeurer avec sa femme et ses enfants, etc. Lorsque notre dossier est complété, il est dirigé vers les gouvernement canadiens et québécois qui décideront si l’embauche de ressortissants étrangers dans la profession indiquée et pour le lieu de travail indiqué est susceptible d’avoir un effet positif ou neutre sur le marché du travail canadien. Environ 1 à 2 mois plus tard, l’UPA reçoit une réponse positive à notre demande.

Notre agent de liaison, FERME

Notre dossier est par la suite transféré à la Fondation des Entreprises en Recrutement de Main-d’œuvre agricole Étrangère (FERME) qui s’occupe d’envoyer notre liste de travailleurs mexicains au Ministère du travail du Mexique à Mexico City. Les informations sont ensuite envoyées dans les bureaux de l’état où réside les différents travailleurs. Nous communiquons avec nos travailleurs afin de leur confirmer qu’ils peuvent entamer leurs démarches. Ils doivent prendre un rendez-vous pour passer un examen médical et payer leur visa. L’ambassade du Canada au Mexique reçoit le paiement du visa et traite normalement le tout en 2 ou 3 semaines.

Lorsque le visa est approuvé, FERME fait une mise à jour dans notre dossier et c’est à ce moment que nous pouvons acheter le billet d’avion de notre travailleur.

Tout ce processus n’est pas si simple!!!

Il faut suivre notre dossier de près et apporter les correctifs rapidement.

Au moment d’écrire ce blogue, nous avons 16 mexicains qui sont prêts à voyager. Espérons que les 7 autres arriveront à temps pour le début de la récolte des asperges.