Les engrais verts, un allié sous-estimé!

Comme nous pratiquons une agriculture écoresponsable, nous cultivons nos produits en harmonie avec la nature. L’un des moyens que nous privilégions pour y parvenir est l’utilisation d’engrais verts dans notre rotation de culture et dans nos entre-rangs d’asperges et de cerises de terre.

Lorsque nous avons un champ qui n’est pas en culture, nous ne laissons pas notre sol à nu. Nous semons du seigle qui apporte une bonne couverture de sol et qui aide à structurer notre sol. L’objectif de cette pratique est d’éviter l’érosion aérienne, l’érosion hydrique et d’apporter de l’air et de la matière organique au sol.

Le seigle contribue grandement à réduire les impacts de l’érosion. Qu’elle soit aérienne ou hydrique, l’érosion est un phénomène qui fait en sorte que la couche arable du sol part avec l’eau ou le vent. Lorsque nous voyons l’eau qui ruisselle près d’un champ vers un cours d’eau, cela peut sembler anodin mais ça a des répercussions importantes sur la santé de nos sols.

La couche arable est la couche du sol dans laquelle la plante pousse directement.
Illustration de la couche arable

Qu’est-ce que la couche arable du sol?

La couche arable du sol est la couche supérieure du sol. C’est la couche qui contient la majorité des matières organiques, des nutriments et des micro-organismes d’un sol. En d’autres mots, c’est directement dans cette partie du sol que la plante poussera. L’enrichissement et l’entretien de la couche arable demandent beaucoup de temps et d’efforts. Il serait donc dommage de voir tous ces efforts partir en un orage ou en un coup de vent. L’utilisation d’un engrais vert comme le seigle permet d’avoir une meilleure rétention d’eau, de diminuer la grosseur des gouttelettes qui vont frapper le sol et d’éviter que les fines particules remplies d’activités biologiques partent au vent vers les terres voisines. Protéger la couche arable de son sol, c’est un investissement payant!

Bienfaits dans les asperges

Nous plantons nos rangs d’asperges à une distance de 10 pieds les uns des autres, ce qui nous permet d’introduire un engrais vert entre chaque rangée. Pour le moment, nous utilisons uniquement le seigle entre les rangs d’asperges. Nous le semons à l’automne afin qu’il soit bien fort au printemps. L’avantage du seigle lors de la saison des asperges est sa hauteur. Il agit comme barrière contre le vent. L’asperge étant fragile, un simple grain de sable emporté par le vent peut suffire pour la rendre croche. Dans le marché, une asperge croche est automatiquement déclassée.

Lorsque la saison se termine et que les asperges atteignent une bonne hauteur, nous coupons le seigle avec une tondeuse pour qu’il ne se ressème pas tout seul. Nous coupons quelques fois le seigle pendant l’été pour finalement l’enfouir à l’aide d’un rotoculteur avant le prochain semis pour la saison suivante. En le coupant et en l’enfouissant, le seigle se décompose et produit de la matière organique et des fertilisants naturels.

Aussi, le seigle permet de réduire au minimum notre utilisation d’herbicide. La nature a horreur du vide donc lorsqu’un sol est laissé à nu, la mauvaise herbe poussera et viendra nuire à la culture. En implantant du seigle, la mauvaise herbe est étouffée et les entre-rangs sont propres. La superficie à désherber à la main est par conséquent beaucoup plus petite et moins longue à réaliser. Lorsque nous devons traiter avec un herbicide, nous pouvons traiter en bande au lieu de traiter tout le champ. Nous faisons donc des économies d’argent mais surtout des économies environnementales.

Engrais vert de seigle dans les asperges en automne
Engrais vert de seigle dans les asperges en automne

Bienfaits dans les cerises de terre

Les cerises de terre sont cultivées sur des paillis de plastique. Ceux-ci qui servent à la base comme outil de récolte servent aussi à bloquer la mauvaise herbe. Il reste donc seulement les entre-rangs à contrôler. Nous semons donc du seigle pour étouffer la mauvaise herbe. Nous n’appliquons donc jamais d’herbicide dans la culture de cerise de terre.

L’utilisation d’engrais vert dans les cerises de terre a les mêmes bienfaits que tous ceux énumérés plus haut dans les asperges. En plus de tous ces bienfaits, le seigle semé entre les rangs de cerises de terre vient faciliter la vie de nos travailleurs lors de la récolte. Les cerises de terre sont récoltées avec l’aide d’un souffleur à feuille. Sans engrais vert, la terre s’envolerait dans le filet et nous récolterions beaucoup de sable. Aussi, le seigle fait en sorte que nous ne récoltons pas dans la boue après la pluie. Nous coupons le seigle assez souvent pour le garder court. Nous avons donc la sensation de récolter sur du gazon.

Ouverture à l’évolution

Avec l’équipement que nous avons en ce moment, nous sommes en mesure de semer une seule culture à la fois. Nous aimerions dans le futur acquérir un nouveau semoir qui nous permettra de semer plus d’une culture à la fois. Nous pourrions donc semer du seigle mélangé à une autre culture qui apportera quelque chose de différent à notre sol. Nous faisons quelques tests à chaque année pour trouver une nouvelle façon de nous améliorer. Nous croyons fermement qu’un sol en santé contribuera à manger des aliments de meilleure qualité.