Merci aux respectueux motoneigistes

Sentier-de-motoneige

Au bout de nos champs, le long du chemin de fer passe le sentier Trans-Québec 3. Nous tenons à remercier tous les motoneigistes qui ont respecté les sentiers balisés tout au long de la saison. Vous contribuez à la pérennité de nos jeunes champs d’asperges.

Nous saluons le civisme des motoneigistes sauf pour une personne. Cette personne était en côte-à-côte avec des chenilles et a décidé de passer à travers notre champ d’asperges violettes planté lors de la saison 2024.

Heureusement, il restait assez de neige pour couvrir notre sortie de tuyau souterrain lorsque la personne est passée dessus.

Les impacts du passage des motoneiges dans les champs peuvent sembler minimes, mais ils sont au contraire très dommageables. En roulant sur la neige, les motoneiges exercent une forte pression sur le sol, ce qui crée une compaction du sol. La compaction réduit la capacité du sol à absorber l’eau et l’air, ce qui étouffe les racines des plantes et affecte négativement leur développement. Les motoneiges qui passent directement sur les asperges endommagent les plants. Les tiges peuvent se briser et les racines peuvent être affectées. La racine des asperges est la partie la plus importante du plant. C’est dans cette partie de la plante que les sucres sont emmagasinés pour lui permettre de passer l’hiver année après année. Les jeunes plants ont des racines beaucoup moins profondes, ils sont donc susceptibles de se faire arracher lors du passage d’une motoneige.

L’objectif de ce blogue n’est pas de menacer le droit de passage ou de critiquer les motoneigistes. Au contraire, nous sommes bien au courant que, de plus en plus de personnes comprennent les impacts négatifs que peuvent avoir le passage des motoneiges sur les terres agricoles et nous sommes conscients que pour la grande majorité des gens, vous restez dans les sentiers balisés. Nous apprécions vous voir passer dans l’après-midi ou le soir pendant que nous sommes sur notre patinoire extérieure.

Notez que votre passage sur nos terres se fait gratuitement. Soyez respectueux de notre environnement!