Une méthode de culture différente des autres au Québec

Rang d'asperges Primera aux 10 pieds avec engrais vert entre rang

La majorité des aspergeraies du Québec plantent des rangs simples avec un espacement entre les rangs de 5 pieds. Pour notre part, nous plantons des rangs doubles à chaque 10 pieds. Nous avons décidé d’appliquer ce modèle après plusieurs voyages en Europe et en Amérique du Sud en compagnie du spécialiste en asperges Christian Befve. Nous voyons en cette méthode de production plusieurs bienfaits:

  1. Diminution considérable d’utilisation de fongicide.

Comme l’espacement entre les rangs est plus grand, l’air circule mieux entre les asperges donc l’humidité qui favorise le développement des maladies, sort beaucoup plus rapidement du champ. De plus, comme les plants sont plus éloignés, les asperges se touchent moins entre elles. Par conséquent, un plant malade ne contaminera pas les plants voisins. Comme nous avons moins de maladies, nous n’appliquons pas de fongicide en prévention.

  1. Récolte plus simple et rapide.

Comme nous plantons 2 rangs en un seul rang, la récolte se fait 2 fois plus rapidement. Au lieu de passer avec la récolteuse à chaque 5 pieds, nous passons à chaque 10 pieds. Nos travailleurs récoltent donc 2 fois plus d’asperges pour la même superficie récoltée.

  1. Irrigation plus écologique et moins dispendieuse

L’utilisation de l’eau est une contrainte de plus en plus présente en agriculture. Une irrigation goutte-à-goutte permet de réduire les pertes d’eau par ruissellement et évaporation. L’irrigation goutte-à-goutte permet de doser la quantité d’eau nécessaire à la plante sans gaspillage. L’eau étant absorbée lentement, les pertes d’eau par ruissellement et évaporation sont quasi inexistantes. En ayant 2 rangs en seul rang de superficie, nos coûts d’irrigation sont coupées en 2.

  1. Semis d’engrais vert entre les rangs

En ayant un entre-rang plus grand, nous sommes en mesure de semer des engrais verts entre les asperges. Les engrais verts apportent plusieurs avantages tel que la protection contre l’érosion, la lutte contre la mauvaise herbe, l’apport en matière organique et en fertilisant, etc. Pour en savoir plus sur nos utilisations d’engrais verts, consultez notre article sur les engrais verts: https://www.aspergesprimera.com/les-engrais-verts-un-allie-sous-estime/

  1. Réduction importante d’herbicide

En semant des engrais verts qui étouffent la mauvaise herbe, nous pouvons réduire de moitié la superficie du champ à désherber. Nous pouvons donc pour la grande majorité du temps désherber nos champs à la main et éviter l’utilisation d’herbicides. Quand nous devons utiliser des herbicides, nous pouvons arroser en bande seulement sur les rangs d’asperges ce qui représente une économie d’argent et diminue notre impact environnemental.

Nous sommes fiers de voir que quelques producteurs canadiens décident d’appliquer notre système de culture sur leur ferme. Nous croyons en l’évolution de l’agriculture et nous désirons pratiquer une agriculture étant en harmonie avec la nature. Nous serons toujours ouverts à l’amélioration dans notre domaine. Chaque année, nous essayons de nouvelles expériences afin d’être en constante évolution.